Pourquoi je ne comprends pas ce qui m'arrive
Pris dans le tourbillon de nos vies , combien de fois nous arrive t-il de nous pencher sérieusement sur ce que nous vivons , nous ressentons …et quand bien même nous le ferions , avons nous la capacité à lire en nous comme dans un livre ouvert en toute objectivité ?
Nos actions et nos comportement sont les résultats d’une multitude de paramètres très peu palpables , une alchimie d’un ensemble de ressentis , de valeurs , de croyances qui nous donne l’illusion que nous avons tricoté le meilleur des chemins puisque les trois quart du temps , il est construit par notre mental et toute la sécurité qui va avec .
Alors nous nous laissons transporter , guider par nos habitudes , tous ces protocoles de fonctionnement auxquels nous ne réfléchissons même plus .
C’est ainsi , qu’au fil du temps , nous avons pris l’habitude :
- de boire un petit café le matin ( sans même imaginer un seul instant que c’est peut être lui le responsable de nos aigreurs ‘ je le bois depuis tellement longtemps ‘)
- de pester dans les transports en commun le matin parce qu’il ne nous viendrait pas à l’idée d’en profiter pour méditer , respirer, tricoter …
- de manger rapidement en finissant la tâche professionnelle demandée sans songer un seul insatnt que couper 30 minutes , sortir , se dégourdir les jambes nous redonnera une énergie boostée pour travailler encore plus efficacement l’après midi …
Autant d’exemples qui nous montrent à quel point nous nous laissons embarquer par des habitudes de vie qui ont eu raison d’être à une époque peut-être ( et encore ! ) ou qui sont le fruit d’un stress trop important .
Accumulées les unes aux autres , non identifiées , elles finissent parfois par nous créer des mécanismes de fonctionnement qui ne nous correspondent plus ou qui nous amènent à des souffrances psychiques et physiques.
Il est essentiel , et cela devrait faire partie de nos habitudes de vie que de se poser de temps à autre , d’étudier et analyser nos comportements et nos habitudes de toutes sortes afin de pouvoir rectifier si certaines d’entre elles entraînent des dysfonctionnements . L’idéal étant de pouvoir bénéficier d’un regard extérieur .