la d.t.m.a

La Désensibilisation des Traumas par les Mouvements Alternatifs ( cousine de l’EMDR) est une technique qui ne peut être utilisée que par des thérapeutes confirmés et diplômés . Elle est basée sur un protocole bien cadré qui vise à offrir à la personne la possibilité de libérer la trace que certains traumatismes ont laissé en héritage dans le fonctionnement au quotidien.

Les émotions que nous vivons au quotidien bénéficient d’un nettoyage lors de notre sommeil . Le mouvement saccadé des yeux pendant la période de sommeil paradoxal , nystagmus physiologique , va venir nous débarrasser de ce que notre amygdale cérébrale aura créer pendant la journée et nous n’en garderons pas de conséquences ou de traces .

Lorsque , malheureusement , des émotions  identiques se répètent régulièrement ( entendre toute son enfance que l’on n’est pas capable ) ou qu’un événement traumatique ( décès, maladie, accident …) est vécu , les mouvements de nos yeux pendant la nuit ne suffisent pas et ce qui ne sera pas nettoyé va venir être stocké dans notre hippocampe , siège de la mémoire et des apprentissages . C’est ainsi que tout cela s’inscrit dans notre histoire et vient influencer notre vie .

La technique de DTMA va venir offrir la possibilité d’aller rechercher la ou les émotions stockées , les nettoyer par des mouvements alternatifs comme les yeux l’auraient fait et libérer ainsi du siège de la mémoire les émotions indésirables ( l’événement , lui continuera bien évidemment à être mémorisé mais sans son cortège d’émotions désagréables qui l’accompagnaient)

Deux situations

  • Vous connaissez le ou les traumatismes ou répétitions d’émotions , la séance pourra alors commencer directement par le protocole de nettoyage . La méthode SEDONA de libération émotionnelle pourra venir appuyer le nettoyage si nécessaire .

La méthode SEDONA permet de se libérer rapidement d’un ressenti inconfortable ou d’émotions immédiates .Elle peut être utilisée , dans un premier temps en présence d’un professionnel puis devenir un outil du quotidien .

  • Vous ne connaissez pas le ou les traumas liés au désagrément , il sera alors proposé une technique de recherche de traumas ( méditation , exercices de lâcher prise …) . Une fois fait , la méthode DTMA sera appliquée de manière identique 

La méthode de DTMA a été découverte en 1987 par Francine Shapiro , psychologue Américaine .C’est en 1990 , après avoir été testée par de nombreux thérapeutes qu’elle et ses effets seront reconnus.

Petite cousine de L’EMDR ( outil importé en France  par le Docteur Servan-Schreiber qui l’a fait déposer et réserver au milieu médical ) cet outil est recommandé par l’OMS depuis 2012.

A ce jour , plus de vingt études scientifiquement contrôlées ont prouvé son efficacité dans le traitement des traumatismes et autres expériences perturbantes .

Une seule séance par trauma suffit .